top of page

Sondage

Dans le cadre de notre étude de controverse, nous avons réalisé un sondage afin d'en savoir plus sur l'opinion et les habitudes de certaines personnes concernant les ondes électromagnétiques présentes dans leur quotidien. Au total, 164 personnes ont répondu à notre sondage, ayant majoritairement moins de 25 ans

Sondage: Texte

Premièrement nous voulions savoir quel était le taux de personnes qui éteignaient complètement leur téléphone la nuit ou qui le mettaient en mode avion. Il s’avère que plus de la moitié des personnes interrogées ne l'éteignent pas, et laissent complètement allumées toutes les fonctionnalités tel que le bluetooth ou les données mobiles.

poll2.PNG
Sondage: Corps
poll3.PNG

Nous avons ensuite demandé aux répondants si ils dormaient près de leur téléphone la nuit, allumé ou non et il s'est avéré que presque 3/4 de ceux-ci dormaient proche de leur mobile.

Sondage: Corps

Pour aller plus loin, nous leur avons demandé si ils éteignaient la wifi de leur box la nuit, on a constaté que seulement 10% le faisait.

poll4.PNG
Sondage: Corps
poll5.PNG

Après avoir étudié les habitudes des répondants, nous avons souhaité en savoir plus sur leur opinion quand aux potentiels dangers des ondes électromagnétiques émises par leur mobile. Tout d'abord, nous avons demandé leur opinion sur les effets à court terme.

Sondage: Corps

Nous avons ensuite recueilli leur avis concernant les effets sur le long terme. On peut voir ici que la majorité des répondants pensent qu'il existe un risque. On remarque par rapport aux réponses précédentes que les gens semblent un plus enclins à penser que les ondes électromagnétiques émises par leur téléphone peuvent provoquer des effets sur le long terme qu'à court terme.

poll6.PNG
Sondage: Corps
poll7.PNG

Enfin, nous avons demandé aux répondant s'ils pensaient avoir eux même subi des symptômes liés aux ondes électromagnétiques. Presque 20% ont répondu positivement, avec comme principaux symptômes des maux de tête suivi de fatigue, de problèmes de concentration et enfin de troubles du sommeil.

Sondage: Corps

On peut donc conclure de cette enquête que bien que plus de ¾ de personnes interrogées pensent qu’il existe un risque pour leur santé ou ne sont pas sure qu’il n’existe pas de risque, seulement une minorité semble réellement agir et prendre des précautions afin de se protéger de ces potentiels risques. Cela montre que la plupart des personnes ne prennent pas vraiment au sérieux ces potentiels risques.

Sondage: Corps
bottom of page