top of page

Mots clés

Avant de rentrer plus en détail dans l'étude de cette controverse sur les ondes électromagnétiques, voici une explication des termes importants à la compréhension de celle-ci.

Mots clés: Texte

Qu’est ce qu’une onde électromagnétique ?

Une onde électromagnétique est formée de la combinaison d’une onde électrique et d’une onde magnétique. Elle est définie par sa longueur d’onde et sa fréquence et désigne en fait une forme de transport d’énergie. Parmi ces rayonnements électromagnétiques, on peut citer les ondes radio et radar, les rayonnements infrarouges, visibles (lumière) et ultraviolets, les rayons X et gamma. Par abus de langage, les ondes que l’on désigne dans cette controverse sont appelées “ondes électromagnétiques” mais sont en réalité seulement des ondes électromagnétiques de basses fréquence, en particulier de l’ordre des radiofréquences qui se situent généralement entre 30kHz et 30GHz.

XVMcebdf8da-e9c1-11e8-b830-09fa8f220334-
Mots clés: Corps

D’où est ce qu’elles proviennent ?

Les sources de ces ondes électromagnétiques sont multiples. En effet, elles sont produites par le champs terrestre, les lignes à moyenne, haute et très hautes tensions, les appareils électroménagers, les téléphones, les antennes relais, les bornes wifi ou encore les cartes RFID. En clair, ces ondes sont très fortement présentes dans notre quotidien. De ce fait, nous pouvons nous demander si elles peuvent être dangereuses pour notre santé.

Mots clés: Corps

Qu'est ce que l'électrosensibilité ?

La sensibilité électromagnétique, également appelée intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques ou électrosensibilité, est décrite comme un ensemble de symptômes causés par les champs et les ondes électromagnétiques. Ces symptômes sont divers mais les plus fréquents sont des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements, brûlures), cérébraux (fatigue, difficulté de concentration, étourdissements…), digestifs et cardiaques (palpitations). Selon les sondages, la prévalence de l’électrosensibilité dans la population va de quelques personnes par million jusqu’à 8% de personnes interrogées. 10% de ces cas d’électrosensibilité sont jugés graves par l’OMS. Dans certains cas, les patients vont jusqu’à s’isoler et changer leur mode de vie

cephalee-de-tension.jpg
Mots clés: Corps
bottom of page